Pédagogie
En conformité avec les orientations pédagogiques du Collège National des Généralistes Enseignants, nôtre département vous propose durant 3 ans une formation basée sur un apprentissage par compétences.
Internes, vous allez devoir modifier votre état d’esprit quant à votre formation et aux modalités de validation de votre cursus.
Il ne s’agit plus de répondre par cœur aux questions des enseignants ni de résoudre sur « le papier » des cas cliniques types, mais de réfléchir à partir de vos propres expériences de soignant.
Au-delà des connaissances théoriques, acquises dans la préparation des ECN, ce sont à présent
- vos compétences en situation de soins (stages avec supervision)
- et vos aptitudes réflexives par la rédaction de traces écrites (R.S.C.A) et la participation active au groupe d’entrainement à l’analyse des situations professionnelles (G.E.A.S.P), qui deviennent validantes.
Ces aptitudes réflexives reposent sur le développement:
- D’une bonne connaissance de « soi » en tant que soignant (« comment je réagi avec les patients.. comment je gère mes émotions etc …).
- Le développement de capacités dans l’analyse des situations de soins.
- Le développement d’aptitudes à prendre les « meilleures décisions possibles » en fonction du contexte du patient.
Pour se faire, il vous sera demandé de relater par écrit des expériences de soin (cf les R.S.C.A) afin de prouver que vous avez acquis les compétences nécessaires à l’exercice de la profession de médecin généraliste.
Vous constituerez ainsi un dossier d’apprentissage (Portfolio) qui servira de support pour la rédaction d’un mémoire de fin d’étude. Ce mémoire participant à la validation de votre DES.
Vous serez aidé dans sa construction :
- par votre tuteur qui est aussi votre moniteur de GEASP.
- par les différents référents pédagogiques rencontrés sur vos lieux de stage (hospitaliers ou ambulatoires),
- par les enseignants facultaires lors des ateliers
- par votre directeur de thèse.